Petite balade en Bretagne

Bretonne pur souche, on vous raconte tout là. Je défends bête et ongle ma région.
Alors oui on le sait, la Bretagne est une grande région touristique. Mais je voulais vous raconter la Bretagne telle que je la vois, ensoleillée et agréable à vivre. Parce que je sais ce que vous allez me dire, en Bretagne il pleut! Et bien oui, mais non, pas que!
Alors, ça me tenait à cœur de vous en parler et de vous faire envie, de venir en Bretagne pour bronzer.

Je vais vous conter un petit peu le Finistère.

Le Finistère, c’est le bout de la France, le plus à l’ouest. Bordé par l’Océan Atlantique ce département à beaucoup à offrir, et plus que le “A l’aise Breizh” que l’on peut trouver collé sur les voitures (on sait que les vrais bretons sont immatriculés 29). Je vais surtout parler du Finistère Sud, c’est ce que je connais le mieux.

Bretagne Sud, Finistère Sud

Dans le Finistère Sud, vous avez la fameuse Archipel des Glénan. Les Caraïbes bretons, l’eau chaude en moins je vous l’accorde.
Pour aller au Glénan vous pouvez prendre les Vedettes de l’Odet. La façon la plus commune d’y aller. Vous pouvez également trouver sur le port de Trévignon des zodiaks qui vous y emmènent, c’est chouette comme balade. Vous pouvez aussi le louer vous-mêmes.

Bretagne - Archipel des Glénan
Archipel des Glénan
archipel des Glénan
Archipel des Glénan

 

Par la suite vous pouvez également aller à Quimper. C’est une belle ville, historique. C’est pourquoi s’y balader est agréable, la rue commerçante est vivante. En hiver une patinoire est installée dans le centre, à vos patins!

Bretagne capitale Finistère
Rue quimpéroise

 

 

Ensuite vous pouvez également aller à Concarneau. Dans Concarneau vous pourrez sa ville clause, avec ses rues commerçantes à l’intérieur. Vous pouvez rejoindre la Ville Clause avec le bac. Les plages et le quai nul sont des bons spots pour vos baignades (pour les plus courageux). Dans Concarneau vous pourrez également vous baladez le long des quais et vers le port. Vous avez également le Marinarium, c’est sympa pour la découverte ou les passionnés.

Bretagne - Concarneau
Ville Close de Concarneau

 

 

Enfin, vous pouvez aller à Pont-Aven, la cité des peintres. Nombreux sont ceux qui y sont allés. Notamment le très célèbre Paul Gauguin. Pont-Aven est un joli petit village. Entre la petite promenade le long de l’Aven, que vous pouvez d’ailleurs remonter et descendre en kayak, les chaumières, cette ville est typique. Il y a de nombreuses galeries d’art, vestiges des années dédiées aux peintres. C’est aussi ici que vous trouverez les meilleurs gâteaux bretons à mon goût, les Traou Mad, une pépite pour les papilles, mais je ne suis peut-être pas objective, souvenirs d’enfance oblige.

 

Bretagne - Pont-AvenL’Aven à Pont-Aven

Finistère Nord

Dans cette partie du Finistère, la ville la plus connue sera Brest. Brest est à la ville la plus à l’ouest d’Europe, et ne manque pas de nous le rappeler, nombreuses sont les écoles de l’enseignement supérieur qui ont dans leur slogan “école la plus proche de l’Amérique”, et bien ce n’est pas faux.

 

Si vous voulez vous intégrer, à l’apéro on dit pas “Santé” on dit “Yec’hed mad“, c’est pour moi c’est cadeau!

Voilà, c’est tout pour moi, j’espère vous avoir convaincu.

Comme on dirait chez moi Kenavo

 

 

 

Si jamais vous vous intéressez à mes autres voyages je vous invite à aller regarder ces pages :

Grenade et Andalousie

Et retrouvez nos autres destinations françaises juste ici.